Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cendre de Lune
Cendre de Lune
Admin
Féminin
Nombre de messages : 9402
Logiciel : Photoshop CC
Réputation : 188
Points : 1771
Date d'inscription : 18/01/2005

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: disponible
Spécialités graphiques: Photomontage
http://cendredelune.fr/piwigohttps://www.facebook.com/cendredelunecreationshttp://teamis38.fr

La quadrichromie Empty La quadrichromie

Jeu 28 Jan 2010, 15:48
Définition du mot QUADRICHROMIE : Technique de reproduction photographique à partir de 4 couleurs de bases.

Elle est utilisée principalement pour toute impression de documents, les couleurs sont en mode CMJN, donc faites attention !

Spectre des couleurs
Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu RVB) qui le sont en synthèse additive.

Le noir est utilisé pour obtenir les gris, qui seraient plus difficiles à obtenir en mélangeant les trois couleurs primaires. On peut toutefois ajouter une couleur supplémentaire au noir pour accentuer les nuances de gris (une encre brune ou orangée par exemple). Ce procédé est utilisé notamment dans les ouvrages de photographies en noir et blanc. De même, il est possible d'ajouter une couleur supplémentaire (en général du cyan) afin d'imprimer un noir plus intense. C'est ce que l'on appelle un noir soutenu.
L'ajout du noir permet surtout de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. Le noir étant une couleur moins coûteuse à fabriquer que les autres teintes, son utilité est non seulement d'ordre esthétique mais économique : à chaque fois que le mélange des trois couleurs donne une nuance de noir ou de gris, la séparation quadri retire les couleurs CMJ et les remplace par du noir. On appelle cette substitution le « retrait de sous-couleur ». Il est évidemment paramétrable selon la qualité du résultat final que l'on souhaite obtenir.

En pratique, on ne peut pas obtenir toutes les couleurs possibles en quadrichromie. Il faut donc faire attention pour les images de synthèse destinées à l'impression ! Dans les palettes de Photoshop, par exemple, un point d'exclamation signale les couleurs « non imprimables ».
Exemple

Photo de référence (un étalage de fruits) :
La Boqueria color enhanced.jpg

Séparation quadrichromique : de gauche à droite : couche cyan, couche magenta, couche jaune et couche noire.

La Boqueria newspaper CMYK channels.jpg

Superpositions des trois primaires. De gauche à droite : magenta + jaune, cyan + jaune, cyan + magenta, cyan + magenta + jaune.

La Boqueria newspaper CMY overprints.jpg

Superposition des canaux cyan, magenta, jaune ainsi que leur couleur complémentaire avec un noir De gauche à droite, haut en bas : cyan + noir, magenta + noir, jaune + noir, magenta + jaune + noir, cyan + jaune + noir, cyan + magenta + noir.

La Boqueria newspaper CMY channels and overprints with Black.jpg

La quadrichromie est un moyen commode de reproduire un grand nombre de couleurs, mais il est très difficile de reproduire avec cette technique certaines couleurs vives. L'exemple ci-dessous montre que, même si le résultat obtenu est satisfaisant, certaines couleurs s'affaiblissent entre leur représentation naturelle en RVB et leur représentation quadri. On le remarque particulièrement sur les fruits orangés, la couleur orange étant impossible à reproduire exactement en quadrichromie, et sur les pitayas (rose vif) qui ternissent légèrement. À gauche, photo en mode RVB (couleurs naturelles), à droite reproduction quadri de la même photo :

La Boqueria RGB VS CMYK.jpg

Transformations entre CMJN et RVB Généralités
Des transformations mathématiques très simples sont couramment utilisées pour fournir une équivalence entre les coordonnées r, v, b  du modèle RVB utilisé pour l'affichage sur écran et les coordonnées c, m, j, n  du modèle CMJN utilisé pour l'impression.

Ces équivalences doivent être considérées avec prudence pour deux raisons :

  1. les modèles RVB et CMJN dépendent beaucoup des caractéristiques physiques des dispositifs utilisés : technologie d'affichage, nature du papier et des encres, technologie d'impression. Les formules exposées ci-dessous ne prennent en compte ni les profils des matériels concernés,


  2. il existe deux algorithmes différents pour calculer les proportions d'encre de couleur c, m et j . Le premier, utilisé par exemple par la suite bureautique OpenOffice calcule les proportions de couleur par rapport à l'espace total (donc y compris l'espace occupé par le noir). Le second, utilisé par exemple par le logiciel de traitement d'image GIMP calcule les proportions de couleur par rapport à l'espace blanc (donc non compris l'espace occupé par le noir).

    Remarques : les valeurs calculées pour la liste de couleurs sont conformes à l'algorithme n° 2.


Comparaison des deux algorithmes couramment utilisés
Couleur témoin : olivedrab RGB(107, 142, 35)
Algorithme n° 1 (proportions calculées sur l'espace total)
Algorithme n° 2 (proportions calculées sur l'espace blanc)

Calcul OpenOffice
Calcul GIMP

CMJN calculé par OpenOffice : (14, 0, 42, 44)
CMJN calculé par GIMP : (25, 0, 75, 44)
Anonymous
Invité
Invité

La quadrichromie Empty Re: La quadrichromie

Mer 03 Mar 2010, 18:20
merciiiiii
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum