Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Gandalff
Gandalff
V.I.P.
Masculin
Nombre de messages : 1024
Logiciel : Photoshop - Flash - Illustrator [CS5]
Réputation : 78
Points : 1082
Date d'inscription : 08/08/2009

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: Totale
Spécialités graphiques: Néant
http://www.arts-graphiques.org/creations-des-membres-et-du-staff-f21/gandalff-s-expose-t24807.htmhttp://royaume-de-merenwen.superforum.fr/

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Empty [Photoshop] Making Of "L'homme Vert"

Mer 03 Mar 2010, 17:18
Bonjour à tous.
Dans ce making of, je vais vous apprendre à reproduire cette créa :

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Mini_100303044213800515
cliquez pour agrandir

Le tuto est assez long car j'ai détaillé au mieux les différentes étapes.

Temps approximatif de réalisation
: 2-3 heures.

Difficulté : Confirmé
Il y a pas mal de détourage pour cette créa.

Téléchargez le pack de ressources (10,3 Mo). Ressources celui-ci contient :


  • - Le stock de l'homme vert
  • - La texture bois
  • - Les stocks bureau (Gomme, crayons)
  • - Le stock de la foret
  • - Les taches de cafés.
  • - Les brushs


Tout au long de ce tuto, je vous invite à bien renommer tous les calques de sorte à vous y retrouver plus facilement. Pensez également à enregistrer votre travail au fur et à mesure (Ctrl+S).

Ordre des calques dans la composition finale :

- Gomme
- Crayon 2
- Crayon 1
- Dessin Couleur [ masque de fusion]
- Dessin N&B
- Feuille dessin Paysage
- Feuille vierge (Pourra être supprimé)
- Tâches de café
- Table

*Etape 1*
Ouvrez toutes les ressources dans photoshop. Nous allons commencer par le plus long, le détourage.

- L'homme Vert.
- La gomme.
- Crayon 1 : Sans l'ombre.
- Crayon 2 : Sans son ombre également.

Prenez bien le temps de travailler votre détourage pour avoir le meilleur rendu possible. Il existe plusieurs techniques: plume, lasso polygonal, etc... Choisissez celle qui vous convient le mieux. Mettez de coté les images détourées pour plus tard.

*Etape 2*
Créez un document 1200x1024 px RVB fond transparent 72 pp.
Insérez la texture bois (que vous renommerez table) et redimensionnez la (Ctrl+t) au format de votre document.
Ajoutez les taches de café (mettez les où vous le souhaitez) et passez le calque en mode de fusion produit.
Créez un nouveau calque (Feuille vierge) sur lequel vous ferez une sélection rectangulaire qui représentera la feuille de dessin et remplissez la en blanc.
Enregistrez votre PSD (PSD1) et mettez le de côté pour l'instant.

*Etape 3*
Passons à l'homme vert (calque 1).
Nous allons maintenant transformer ce dessin couleur en lineart.
Dupliquez le calque.
Faites sur ce nouveau calque (calque 2) Images/Réglage/Désaturation (Crtl+Maj+U)

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Desatu11

Dupliquez le calque en niveau de gris (calque 3) et passez le en négatif :
Images/Réglages/Négatif (Ctrl+I)


[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Nagati10

Passez ce calque 3 en mode de fusion Densité couleur - (l'image devient entièrement blanche, c'est normal)


[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Densit10

Maintenant appliquez un Filtres/Atténuation/Flou gaussien sur le calque 3.
Plus le rayon du flou gaussien est petit plus le trait du dessin est fin. Réglez avec ces paramètres : 10 pixels.


[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Flou10

Vous avez donc votre dessin.
Faisons un peu de nettoyage pour avoir quelque chose de plus propre. Tout en restant sur le calque 3, récupérez la sélection de votre calque 1 (Ctrl+clique dans la vignette du calque 1).
Inversez la sélection Sélection/Intervertir (Ctrl+Maj+I) et appuyez sur la touche Suppr.
Faites Sélection/Désélectionner (Ctrl+D).
Faites un clique droit sur le calque 3 et sélectionnez "fusionner avec le calque inférieur".
Enregistrez votre PSD (PSD 2) et mettez le de côté.

*Etape 4*
Nous allons maintenant transformer notre stock forêt en dessin noir et blanc avec la même méthode.
Dupliquez le calque.
Faites sur ce nouveau calque (calque 2) Images/Réglage/Désaturation (Crtl+Maj+U)
Dupliquez le calque en niveau de gris (calque 3) et passez le en négatif :
Images/Réglages/Négatif (Ctrl+I)
Passez ce calque 3 en mode de fusion Densité couleur - (l'image devient entièrement blanche, c'est normal)
Maintenant appliquez un Filtres/Atténuation/Flou gaussien sur le calque 3.
Plus le rayon du flou gaussien est petit plus le trait du dessin est fin. Réglez à votre convenance.
Supprimez le calque 1 (en couleur) et enregistrez sous forêt.PNG.

*Etape 5*
Prenez votre image forêt.png et intégrez la dans votre PSD 1.
Renommez le calque en Feuille dessin Paysage.
Alignez l'image (sans la redimensionner) comme bon vous semble.
Récupérez la sélection du calque feuille vierge Ctrl+clique sur la vignette du calque feuille vierge.
Inversez la sélection Sélection/Intervertir (Ctrl+Maj+I) et appuyez sur la touche Suppr.
Faites Sélection/Désélectionner (Ctrl+D).
Vous pouvez si vous le souhaitez supprimer le calque feuille vierge.

*Etape 6*
Rouvrez votre PSD 2 et sélectionnez dans la fenêtre de gestion des calques les deux calques existants.
Glissez ces deux calques dans votre composition finale.
Tout en ayant les deux calques sélectionnés, utilisez l'outil déplacement pour mettre votre personnage sur votre feuille de dessin.
Vous pouvez le redimensionner (Ctrl+T) mais faites bien attention d'avoir toujours les deux calques sélectionnés.
Une fois votre personnage placé, cliquez dans la fenêtre de gestion des calques sur le calque en couleur et faites le passer au dessus du calque N&B.
Sur ce calque couleur faites Calques/Masque de fusion/Tout faire apparaitre.
Assurez vous d'avoir vos couleurs d'avant et d'arrières plan en Noir et Blanc (touche D pour réinitialiser)
Sélectionnez l'outil pinceau, ouvrez les brushs précédemment téléchargés et prenez le brush Craie 11 px 1 (le premier en haut à gauche)
Augmentez un peu la taille de votre brosse et avec une couleur noire effacez grâce au masque de fusion les parties en couleurs que vous voulez supprimer.
Si vous débordez, passez en couleur blanche pour faire réapparaitre la couleur.
N'hésitez pas à zoomer et à réduire la taille de votre brosse si nécessaire pour être le plus précis possible.

*Etape 7*
Reprenez votre image détourée crayon 1.
Dupliquez votre calque.
Sélectionnez celui du dessous, faites Ctrl+clique sur la vignette pour récupérer la sélection et remplissez la en noir. Puis Ctrl+D.
Faites Ctrl+T pour transformer votre calque et déplacez la petite croix qui apparait au centre pour la faire coïncider avec la pointe du crayon.
Cette petit croix est en fait l'axe de rotation de l'image, nous faisons en sorte de pouvoir pivoter l'image par rapport à la pointe du crayon.


[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Rotati10

Approchez le curseur du sommet en haut à droite du rectangle de transformation jusqu'à ce que le curseur se transforme en une flèche double direction arrondie.
Cliquez à ce moment là et en maintenant le clique, descendez le curseur jusqu'à ce que le calque noir soit à l'horizontale.


[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Rotati11

Appliquez à votre ombre un flou gaussien (entre 10 et 20 pixel) et baissez l'opacité du calque à 20%.
Fusionnez les deux calques et glissez le dans votre composition finale.
Placez le où bon vous semble et réduisez le si nécessaire.

*Etape 8*
Reprenez votre image détourée crayon 2.
Avec le lasso polygonal, sélectionnez la mine du crayon.
Faites Images/Réglages/Teinte/Saturation (Ctrl+U) cliquez dans la nouvelle fenêtre sur redéfinir et jouer avec les 3 curseurs pour obtenir une teinte approchant celle des cheveux du personnage. Puis cliquez sur OK.

Ensuite répétez l'étape 7 en changeant cette fois le sommet pour la rotation (prenez le sommet en haut à gauche) et placez le crayon au niveau des cheveux (en cours de colorisation).

*Etape 9*
Ouvrez l'image détourée de votre gomme.
Dupliquez votre calque.
Sélectionnez celui du dessous, faites Ctrl+clique sur la vignette pour récupérer la sélection et remplissez la en noir. Puis Ctrl+D.
Avec l'outil déplacement, faites glisser le calque ombre vers le haut et la gauche pour qu'il dépasse.
Appliquez à votre ombre un flou gaussien (entre 10 et 20 pixel) et baissez l'opacité du calque à 20%.
Fusionnez les deux calques et glissez le dans votre composition finale.
Placez le où bon vous semble et réduisez le si nécessaire.

*Etape 10*
Sauvegardez votre PSD puis enregistrez au format PNG.

Nous voici à la fin de ce making of. Merci à Norore pour le thème du duel qui m'as donné l'idée de cette réalisation. N'hésitez pas à me contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Bonne création à tous.
Cendre de Lune
Cendre de Lune
Admin
Féminin
Nombre de messages : 9402
Logiciel : Photoshop CC
Réputation : 188
Points : 1771
Date d'inscription : 18/01/2005

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: disponible
Spécialités graphiques: Photomontage
http://cendredelune.fr/piwigohttps://www.facebook.com/cendredelunecreationshttp://teamis38.fr

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Empty Re: [Photoshop] Making Of "L'homme Vert"

Jeu 04 Mar 2010, 07:43
Bravo pour ce magnifique tutoriel, dis-moi tu as dû t'éclater là !!!
:[clin-:
Ben présenter de cette façon, on ne peut que le tester, donc je fais ça prochainement. J'espère que nous serons nombreux à présenter nos copies ^^

Merci beaucoup Gandalff
HyBus
HyBus
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 1214
Logiciel : Photoshop/illustrator
Réputation : 197
Points : 1207
Date d'inscription : 02/02/2008

Détails sur le membre
Logiciel principal: Illustrator
Ma disponibilité: le plus souvent possible
Spécialités graphiques: Logo
http://www.myspace.com/hybus

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Empty Re: [Photoshop] Making Of "L'homme Vert"

Jeu 04 Mar 2010, 20:55
c'est vrais qu'il y a du taff de fait bravo gandalff superbe le tuto et de plus originale [Photoshop] Making Of "L'homme Vert" 71498
Gandalff
Gandalff
V.I.P.
Masculin
Nombre de messages : 1024
Logiciel : Photoshop - Flash - Illustrator [CS5]
Réputation : 78
Points : 1082
Date d'inscription : 08/08/2009

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: Totale
Spécialités graphiques: Néant
http://www.arts-graphiques.org/creations-des-membres-et-du-staff-f21/gandalff-s-expose-t24807.htmhttp://royaume-de-merenwen.superforum.fr/

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Empty Re: [Photoshop] Making Of "L'homme Vert"

Ven 05 Mar 2010, 17:31
Merci à vous. J'ai pris plaisir à détailler ma création pour réaliser ce tuto même si ce fut fastidieux.

Je suis ravi que tu tentes l'expérience Cendre, et j'ai hâte de voir le résultat.
Contenu sponsorisé

[Photoshop] Making Of "L'homme Vert" Empty Re: [Photoshop] Making Of "L'homme Vert"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum