Créations Graphiques
 
AccueilFAQPortailGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orange
Staff


Masculin
Nombre de messages : 4109
Réputation : 15
Points : 90
Date d'inscription : 26/03/2005

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: Une fois par an :)
Spécialités graphiques: Codeur

MessageSujet: [PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur   Sam 19 Juin 2010, 12:08

Mettre une image en noir et blanc en couleur

Vous avez probablement de vieilles photos que vous souhaiteriez mettre en couleur mais vous ne savez pas comment vous y prendre.
Ce tutoriel ne va pas vous expliquer étape par étape comment vous y prendre (car pour chaque photos, les réglages sont différents) mais la méthode pour
y arriver. Ce tutoriel nécessite donc une bonne expérience du logiciel Photoshop. De plus, je n'expliquerai pas les étapes intermédiaires que j'estime connues.
Pour ce tutoriel, j'utiliserai la version CS4 de Photoshop, l'ordonnancement de cette version est différent des anciennes mais les fonctionnalisés que j'utilise ici sont
bien présentes dans celles-ci.

Pour ceux à qui ma méthode ne conviendrait pas, il existe un excellent tutoriel de Prisma sur le forum traitant du même sujet.




Pour mon exemple, j'utiliserai cette photo de Carole Ann Ford (les plus vieux la reconnaîtront !).


ATTENTION: Coloriser une image demande du temps et de la patience. Il n'y a pas d'option magique dans Photoshop. De plus, la lecture et l'assimilation des notions enseignées ici peuvent demander du temps. Vous ne sortirez pas de ce tutoriel en sachant coloriser une image.

1. Analysons l'image

Avant de coloriser une image, il nous faut la "comprendre". Ce que j'entends par là, c'est qu'il faut définir les zones que vous allez mettre en couleur. Pourquoi ? Car nous utiliserons un calque pour une couleur. Nous ne pouvons donc pas
partir en aveugle.

Dans mon cas, j'ai 8 zones de couleurs (j'en ai volontairement zappé pour aller plus vite, notamment les zones blanches):


  • La peau (oreilles + visage)
  • Les cheveux et les sourcils
  • L'iris de l'oeil
  • Les lèvres
  • Le pull
  • Les rideaux (en supposant qu'on les veuille de la même couleur)
  • Le paysage derrière la fenêtre


2. Préparons le terrain

Tout d'abord, et si ce n'est pas le cas, faites apparaître la fenêtre des calques, la fenêtre "historique", la barre d'outils principale et pour ceux qui auraient la version CS4 ou suivantes, la fenêtre "Réglages".
Ensuite, vérifiez que l'image que vous avez est bien en mode RVB, si ce n'est pas le cas, faites les changements qui s'imposent !
Et pour finir, changez vos couleurs de premier et second plan par du blanc en premier plan et du noir en second plan.


Espace de travail sous CS4

3. Mettre en couleur : le visage

Comme dit plus haut, ce tutoriel n'a pas pour but de vous expliquer étape par étape comment vous y prendre mais plutôt le principe. C'est pourquoi, je ne vous apprendrai à mettre en couleur que quelques parties de la photo afin que vous puissiez voir les manipulations à faire dans les cas les plus "probables".

A chaque zone de couleur, son calque alors commencez par créez un calque. Mais attention, pas n'importe que type de calque, nous allons créer un calque de réglage. Pour ce faire, allez sur "Calque", "Nouveau calque de réglage" et pour finir . "Balance des couleurs...". Pour le nom du calque, vous pouvez l'appeler "Peau". Pour ceux qui ont des versions plus anciennes que CS4, une fenêtre devrait apparaître avec des réglages semblables à la fenêtre "Réglages" que j'ai. Pour ceux ayant CS4, modifier les options de ce calque, il vous suffira de faire comme dans la vidéo, pour les autres, double-cliquez sur la vignette du calque, la fenêtre de réglage devrait apparaître.

Si vous vous amusez à modifier les options des réglages, vous verrez que la couleur de l'image change. La vidéo ci-dessous le démontre très bien.


Quelques tests pour voir les effets

Après avoir vu cette vidéo, vous devriez commencer à voir le principe. Le souci actuel, c'est que quand je modifie les réglages de mon calque, c'est toute l'image qui est modifiée ! Pourquoi ? Car ce calque est rempli sur toute la surface de l'image. Nous allons donc le "vider". Faites CTRL + A suivi de CTRL + X (Pomme sur MAC). Cela devrait régler notre souci de base.

Prenez l'outil "Pinceau" (B) et choisissez le "Arrondi flou" avec une taille de 50px. J'insiste sur le flou car c'est ce qui va nous permettre d'éviter de passer des heures devant notre pc pour bien coloriser chaque partie et, qui je trouve, va donner un effet naturel.
Modifiez les réglages du calque "Peau" et mettez n'importe quoi, cela va nous permettre de voir ce que nous faisons !

Avec l'outil pinceau, peignez la peau de la demoiselle (plus si demoiselle aujourd'hui m'enfin...). La précision n'est pas importante, les petits détails se règlent à la fin.


Comme vous le voyez, la couleur du visage de mamzelle Ann Ford est douteuse alors changeons cela. Pour ce faire, modifier les réglages du calque et bougez les options dans tous les sens (= intelligement, mélanges de couleurs etc.) pour arriver à une couleur de peau acceptable. De manière générale, la couleur de la peau s'obtient avec du rouge/rose, une touche de vert et un petit peu de jaune.



C'est fait ! Il faut cependant savoir qu'il est rare que vous tombiez sur la bonne couleur dès le premier coups ! Pour tomber sur une couleur de peau "acceptable", d'autres options entrent en jeu. Notamment les courbes ! Elles vont nous permettre de modifier le contraste de l'image et ainsi rendre la peau "réaliste".
Avant de créer ce calque, cliquez une fois sur le calque "peau" et allez sur "Sélection" puis "Récupérer la sélection" (vous verrez des points tillés autour de la peau) puis créez un calque de réglage "Courbe" (Calque => Nouveau calque de réglage => Courbes). Vous nommerez ce calque "Peau Courbe". Nous avons sélectionné le calque précédent pour éviter de devoir re-peindre le visage pour la courbe.
Je ne vais pas vous donner de cours sur cet outil, cependant, je vous conseille cet excellent tutoriel. Bidouillez un peu pour arriver au résultat qui vous convient.


Voilà. Vous avez la méthode, à vous de l'adapter pour le reste de la photo.

4. Les zones blanches

Vous vous en doutez, si une zone est blanche et qu'elle doit le rester, inutile de créer un calque de balance des couleurs, un calque de Courbes suffira amplement pour blanchir la zone voulue (dents, yeux, bois blanc etc.)

5. Quelques conseils pour le reste
Je ne vous ai présenté ici que deux types de calque de Réglage : Courbes & Balance des couleurs. Rien ne vous empêche d'essayer les autres. Par exemple teintes/saturations pour la couleurs ou Niveaux pour le contraste. Photoshop est un outil formidable, ne vous limitez pas à ce que vous apprenez mais essayez le reste !

6. Et le résultat ?

Je me suis amusé à terminer la colorisation, voici donc le resultat et le PSD pour ceux qui souhaiteraient voir comment je m'y suis pris.
Il est évident que pour un rendu professionnel, cela prend bien plus de temps que ce que j'ai fait. D'ailleurs, pour vous exercer, si vous souhaitez améliorer le rendu en touchant au PSD, n'hésitez pas !



Télécharger le PSD





Autre réalisation utilisant la même technique




Voilà mon p'tit cadeau pour Angels Design ;) J'espère que ça aidera :)


Dernière édition par miniden71 le Jeu 05 Jan 2012, 20:00, édité 4 fois (Raison : Le bleu en sujet faisait moche !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cendre de lune
Admin


Féminin
Nombre de messages : 9402
Logiciel : Photoshop CS5
Réputation : 188
Points : 1771
Date d'inscription : 18/01/2005

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: disponible
Spécialités graphiques: Photomontage

MessageSujet: Re: [PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur   Sam 19 Juin 2010, 13:03

Merci beaucoup Orange pour cette nouvelle version de colorisation que je vais tester de ce pas.




Un petit lien vers notre site sera notre meilleure récompense pour notre travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cendredelune.piwigo.com/ https://www.facebook.com/cendredelunecreations http://curseursgogo.free.fr/
HyBus
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 1214
Logiciel : Photoshop/illustrator
Réputation : 197
Points : 1207
Date d'inscription : 02/02/2008

Détails sur le membre
Logiciel principal: Illustrator
Ma disponibilité: le plus souvent possible
Spécialités graphiques: Logo

MessageSujet: Re: [PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur   Sam 19 Juin 2010, 13:06

Merci pour le tuto je vais l'essayer sur une toff de ma yaya de 89 ans




Merci Cendre


Un petit lien vers notre site sera notre meilleure récompense pour notre travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/hybus
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur   Aujourd'hui à 14:13

Revenir en haut Aller en bas
 
[PHOTOSHOP] Mettre une image en noir et blanc en couleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment mettre une image de fond
» mettre une image en fond d'une chatbox lattérale
» Comment mettre l'image de description d'une catégorie/forum à gauche ?
» Mettre une image sous une catégorie
» Mettre une image pour une catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angels Design :: A votre disposition :: Tutoriels :: Photoshop-
Sauter vers: