Créations Graphiques
 
AccueilFAQPortailGalerieRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cadre Style Vista

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabelle
V.I.P.


Féminin
Nombre de messages : 2053
Réputation : 3
Points : 163
Date d'inscription : 02/05/2005

Détails sur le membre
Logiciel principal: Aucun
Ma disponibilité: Tous les jours
Spécialités graphiques: Signature

MessageSujet: Cadre Style Vista   Mer 11 Mar 2009, 22:47

Cadre style Vista

Nom du tutoriel: Cadre style Vista
Logiciel utilisé: Photoshop
Version: Toutes versions
Niveau: Intermédiaire - avancé
Description: Cadre pour avatar
Tutoriel:
A. La forme
1- Nous allons commencer par faire l’avatar.
Ouvrez un nouveau document d’une taille de 256x256 pixels, sur fond transparent, appelez le « Avatar Vista3D ». Utilisez ensuite un zoom de 200%.
2- Pour vous aidez à bien repérer les différents effets (ombres portées, lueurs externes…), remplissez le calque 1 de blanc (assurez vous que la couleur de premier plan est le blanc, faites Alt + Retour Arr.). Créez ensuite un nouveau calque (Ctrl + Shift + N).
3- Pour bien centrer notre avatar, nous allons utiliser les repères. Pour ce faire, affichez les règles (Ctrl + R). Cliquez ensuite sur la barre graduée de gauche, et faites glissez le trait pointillé jusqu’au plan de travail, au deuxième repère en partant du bord gauche de ce dernier (aidez vous de la touche Shift). Faites de même en partant du bord droit.
Répétez l’opération sur le repère horizontal. Vous devriez obtenir ceci (toutes les previews seront affichées dans un zoom de 100%) :
4- Sélectionnez l’Outil Rectangle Arrondi, avec un rayon de 10 px. Tracez une forme, en vous aidant des repères, comme ceci (cochez la première des trois cases, sur la barre d’Option, et sélectionnez le noir comme couleur de premier plan) :
5- Sélectionnez l’outil Déplacement (V), et faites Edition > Transformation manuelle du tracé (ou Ctrl + T). En utilisant la touche Ctrl et les coins supérieurs gauche/droit, appliquez une transformation comme ceci :
6- Toujours en mode Transformation manuelle, aplatissez la forme comme cela (utilisez un bord (haut ou bas), en maintenant la touche Alt enfoncée) :
7- Sans quitter le mode Transformation manuelle, utilisez la touche Shift et la flèche haut pour déplacer la forme de 10 pixels vers le haut.
Vous pouvez appuyer sur Entrée, pour appliquer les transformations.
8- Nous allons maintenant commencer à voir apparaître la forme en 3D. Dupliquez le calque Forme 1. Placez le calque Forme 1 copie sous le calque Forme 1. Appuyez sur la touche Shift et la flèche bas du clavier (cela va déplacer la forme de 10 pixels vers le bas, assurez vous que l’outil Déplacement est activé).
En enlevant les repères, on peut commencer à apercevoir une forme en 3 dimensions, mais un défaut vient gâcher cette impression. Il est entouré sur cette image :
9- Pour corriger celui-ci, nous allons utiliser l’outil Plume (P). Mais il faut d’abord pixelliser les deux formes. Pour ce faire, faites un clique droit sur le calque, et sélectionnez Pixelliser le calque. Une fois les deux calques pixellisés, en vous aidant de la touche Shift (pour tracer une ligne droite), tracez une forme comme ceci :
10- Faites un Clique droit > Définir une sélection (lissé, Rayon : 0 pix). Remplissez la sélection de noir (assurez vous d’avoir sélectionné le calque Forme 1 copie).
Répétez l’opération pour l’autre côté :
11- Sélectionnez le calque Forme 1, et faites un Ctrl + Clique sur celui-ci (ce qui a pour but de faire apparaître sa sélection). Allez dans Sélection > Modifier > Contracter..., et entrez 15 comme valeur, faites OK.
Appuyez sur la touche Suppr de votre clavier, et répétez l’opération pour le calque Forme 1 copie. Si l’on sélectionne le calque Forme 1, on voit clairement la forme en 3D :
12- Avant de commencer à appliquer les différents effets (crystallisation, ombre…), sélectionnez le calque Forme 1 copie, faites un Ctrl + Clique sur le calque Forme 1, et appuyez sur Suppr. Cela aura une incidence si vous appliquez un effet de transparence.
B. Les effets
1- Nous allons commencer par la crystalisation.
2- Créez un nouveau calque, faites un Ctrl + Clique sur le calque Forme 1. Allez dans Sélection > Modifier > Contracter…, et choisissez 1 comme valeur.
Sélectionnez l’outil Dégradé (G), premier plan vers transparent (blanc en couleur de premier plan), et tracez un dégradé comme ceci :
3- Sélectionnez ensuite l’outil Rectangle de sélection, et tracez une sélection comme ceci. Faites Suppr. :
4- Réglez l’opacité du calque à 40%. Reprenez la sélection du calque Forme 1, contracté de 1 pixel. Créez un nouveau calque, et appliquez un nouveau dégradé blanc vers transparent, comme ceci :
5- Tracez une sélection comme sur l’image ci-dessous, faites Suppr et réglez l’opacité du calque à 40%:
6- Vous devriez avoir ceci :
7- Créez un nouveau calque. Faites un Ctrl + Clique sur le calque Forme 1 et remplissez de blanc. Faites ensuite Sélection > Transformer la sélection, appuyez deux fois sur la flèche haut (ce qui va déplacer la sélection de 2 pixels vers le haut), faites Suppr. Réglez l’opacité du calque à 70%. Vous avez ceci :
8- Passons à la partie basse. Placez un repère vertical au centre du plan de travail (à 128 pix). Faites un Ctrl + Clique sur le calque Forme 1 copie, et créez un nouveau calque au dessus de ce dernier. Sélectionnez l’outil Dégradé, et prenez la forme Réfléchie (toujours blanc vers transparent). Tracez un dégradé en partant du repère central, pour arriver à ceci. Réglez l’opacité du calque à 30% :
9- Toujours en gardant la sélection du calque Forme 1 copie active, créez un nouveau calque. Gardez l’outil dégradé réfléchie (blanc vers transparent), et tracez deux petit dégradés sur les arrondies de la partie basse, comme sur l’image suivante. Faites un Ctrl + Shift + I (ce qui va inverser la sélection), et Suppr. Réglez l’opacité du calque à 65% :
10- Pour finir, nous allons appliquer une ombre portée. Créez un nouveau calque au dessus du Calque 1. Maintenez Ctrl + Shift enfoncées, et cliquez sur les calques Forme 1 et Forme 1 copie (ce qui a pour but de créer une sélection de plusieurs calques). Remplissez de n’importe quel couleur, et réglez l’opacité du fond à 0%.
Ouvrez les Options de fusion (double clique sur le calque) et appliquez une ombre portée avec les paramètres ci-dessous :
11- Pour respecter le look Aero de Vista, il faut appliquer une légère transparence au cadre. Pour ce faire, baissez l’opacité des calques Forme 1 et Forme 1 copie à 70% (il faut légèrement varier entre 60 et 80%, suivant l’image de fond). Si vous avez bien suivi ce tutoriel, vous devriez avoir ceci :
C. Appliquer un fond
1- Pour ce faire, ouvrez l’image que vous souhaitez mettre dans votre cadre (les fonds d’écrans de Windows Vista rendent particulièrement bien, ainsi que la plupart des paysages). Avec l’outil Déplacement, glissez-la dans votre PSD.
PS : Je vous conseil de créer un groupe de calque nommé Backgrounds, en dessous du Calque 7, où vous y placerez tous vos fonds.
Placez donc votre fond dans ce dossier, transformez, et placez le suivant vos envies.
2- Réglez l’opacité de vos calques Forme 1 et Forme 1 copie suivant la couleur dominante du fond, j’ai choisi ici 65%.
3- Pour à nouveau respecter le style Aero de Vista, il faut appliquer un flou gaussien à la partie de l’image qui se trouve sous le cadre transparent. Pour ce faire, dupliquez votre image de fond (Ctrl + J). Et appliquez sur cette dernière un flou gaussien d’une taille d’environ 3 pixels (Filtre > Atténuation > Flou gaussien…). Faites un Ctrl + Clique sur le Calque 7, faites Ctrl + Shift + I, et Suppr. Faites ensuite Ctrl + E pour le fusionner avec le calque inférieur.
4- Pour couper le fond de la taille du cadre, il faut créer une nouvelle sélection. Faites Ctrl + Clique sur le Calque 7.
Sélectionnez l’outil Lasso polygonal (L), et, en maintenant Shift enfoncée, comblez le trou du centre, pour arriver à cette sélection :
5- Toujours sur le Calque 8, faites Ctrl + Shift + I (pour inverser la sélection) et appuyez sur Suppr.
6- On peut voir sur cette dernière image que cela rend plutôt bien.
Nous allons terminer en appliquant un petit texte. Créez un nouveau calque au dessus de tous les autres, prenez l’outil Texte et écrivez votre texte (pseudo ou autre) où vous le souhaitez. J’ai choisi ici le coin inférieur/droit.
J’ai aussi utilisé la police Segoe UI (police standard de Windows Vista), avec une taille d’environ 30 points.
J’ai appliqué une lueur externe blanche et une ombre portée, à vous de choisir votre style de calque.
7- Il ne vous reste plus qu’a enregistrer votre image en PNG, à la réduire en 128x128.
Résultat final:

Créateur: © cool-rabbits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tutos-riels.forumactif.com
 
Cadre Style Vista
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I just Love Cherry Blossom... ? [A noter!!]
» soucis apres instal de Vista style builder !
» Modifier le profil: faire un cadre et agrandir feuille de style
» Cadre avatar élaboré type RPG
» Changer la couleur du cadre des citations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Angels Design :: A votre disposition :: Tutoriels :: Photoshop-
Sauter vers: