Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous êtes perdu sur le forum ? Notre page d'accueil est là pour vous guider avec son menu rapide vers les principaux forums !
Vous ne vous souvenez plus d'une règle pour les clashs ou pour les commandes ? Notre page réunissant <a href="https://angels-design.forumactif.com/Les-regles-d-Angels-Design-h1.htm">toutes les règles du forum</a> est là pour vous aider !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gandalff
Gandalff
V.I.P.
Masculin
Nombre de messages : 1024
Logiciel : Photoshop - Flash - Illustrator [CS5]
Réputation : 78
Points : 1082
Date d'inscription : 08/08/2009

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: Totale
Spécialités graphiques: Néant
http://www.arts-graphiques.org/creations-des-membres-et-du-staff-f21/gandalff-s-expose-t24807.htmhttp://royaume-de-merenwen.superforum.fr/

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Jeu 19 Aoû 2010, 17:11
Bonjour à tous,

Suite aux demandes faites après que j'ai posté un tuto vidéo, je vous propose ici de faire un petit tour d'horizon de la technique du screencasting et des moyens nécessaire pour le mettre en œuvre.

On va commencer par une petite définition :

Wikipédia a écrit:Screencast

Un screencast ou capture vidéo de l'écran est un enregistrement vidéo d'un écran d'ordinateur accompagné la plupart du temps d'une narration audio. Bien que le terme screencast ait été défini par Jon Udell en 2004, des outils permettant de faire une capture vidéo de l'écran existaient déjà en 1993 ... voir la suite sur Wikipédia

Vous l'aurez compris, pour réaliser ce type de vidéo vous devrez utiliser un logiciel.

Voici une liste (non exhaustive) de logiciels (freeware, shareware, open source) pouvant être utilisé pour la réalisation de screencast. Liste de logiciels de screencasting

Parmi cette longue liste j'ai déjà utilisé Camstudio mais je l'ai trouvé, à l'époque, assez moyen quant à la qualité de l'enregistrement et ce malgré une facilité d'utilisation déconcertante.
Actuellement je travaille avec Camtasia Studio 6, qui est payant, mais offre une souplesse de travail très intéressante.

Voici les points me faisant préférer ce logiciel :
    - Paramétrages des enregistrement en vu de l'utilisation final : c'est à dire en fonction du support sur le quel sera diffusé la vidéo (Youtube, DVD, Ipod, Site web, ect...)
    - Enregistrement vidéo et audio de bonne qualité (dans mon tuto j'ai utilisé le micro incorporé à mon PC)
    - Possibilité d'édition complète : post enregistrement vous pouvez modifier votre vidéo avec des fonctions de zoom pour mettre en évidence des zones de l'écran, ajouter des légendes, régler la piste audio, ect..
    - Export en fichier de faible volume : mon premier tuto pèse 7,32 Mo pour une durée de 4:44 min au format MP4. La même vidéo travaillé avec After Effect (pour les zoom et les légendes) au format AVI pèse 7 Go!!!


Trêves de bavardage sur les atouts de ce logiciel, pour un début Camstudio sera amplement suffisant.

Maintenant que vous avez choisi votre logiciel il vous faut réaliser votre tutoriel. Et c'est là que ça va se compliquer.

Un tutoriel vidéo doit servir à expliquer de façon claire et précise la marche à suivre pour réaliser une création graphique, installer un logiciel, utiliser un appareil électronique, ect...

Il faut que la personne qui présente le tutoriel connaisse parfaitement le sujet qu'il aborde et prépare un minimum l'enregistrement.

Concentrons nous sur la réalisation du tutoriel vidéo pour une création graphique (sujet qui nous tiens particulièrement à cœur ici)

Vous venez de réaliser une créa particulièrement réussie et souhaitez apprendre aux autres à la reproduire. Avant toute chose, revoyez toutes les étapes de la création pour être sure de maitriser le travail présenter sans problèmes. Pensez au publique auquel vous vous adressez et utilisé des termes appropriés. Si vous utilisez des raccourcis (Ctrl+D par exemple) dites le et montrer la version non raccourcis de l'opération. Vous pouvez également faire apparaitre sur la vidéo les combinaisons de touches utilisées.

Il faut également que vous soyez sure de votre diction, des bafouillages continuelles nuisent à la qualité du tutoriel. Des hésitations sur la marche à suivre : "Alors on fait un filtre bruit, heu non, atténuation, flous direction... non, flou gaussien" sont assez énervantes et vont faire que votre tuto ne sera pas vu jusqu'au bout. Préparez un brouillon du texte que vous énoncerez lors de l'enregistrement, mais que les grandes lignes. Ne faite pas du par-cœur cela serait lassant. Il faut que vous ayez l'âme du commentateur sportif qui vivbre en vous. Il ne faut pas laisser de blancs trop longs sur votre bande son. N'hésitez pas à commenter ce qui se passe à l'écran pour garder l'attention de l'auditeur. Ne partez pas non plus dans des grandes discussion qui risque de lasser et de brouiller la personne qui suit votre tuto. Soyez sérieux, mais pas trop et mettez (si possible pas obligatoire) un peu d'humour, là aussi un peu mais pas trop.

Votre tutoriel ne se feras pas en une prise. Ou alors vous êtes le nouveau Al Pacino (ou la nouvelle Faye Dunaway). Mettez toutes le conditions de réussite de votre côté. Vous pouvez enregistrer la vidéo dans un premier temps et faire les commentaires après coup, mais là il risque d'y avoir un décalage.

Pour réussir l'enregistrement il faut que vous soyez isolé et que l'environnement sonore s'y prête. Il ne faudrait pas, par exemple, que votre chat monte sur le clavier pendant l'enregistrement :
"Alors maintenant nous allo.... mais dégage de là sac à puce, je bosse m****!!!" <- Pas bon [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo 316808
Fermez donc la porte de la pièce où vous enregistrez.

Les nuisances sonores sont aussi une véritable plaie :
    - Ventilateur
    - Circulation de voitures
    - Bobonne qui passe l'aspirateur (ou Marcel qui utilise la perceuse)
    - Les enfants qui font du roller sur le parquet
    -...

bref vous l'aurez compris plein de détails qui peuvent très facilement s'entendre et ruiner votre travail. N'hésitez pas à imposer un silence d'abbaye dans la maison quitte à devoir donner quelques pairs de claques dire que vous avez besoin de silence et de calme dans la maison.

Si au bout de plusieurs essais vous n'arrivez pas à enregistrer votre tuto, ne vous entêtez pas, c'est pas le bon jour. Recommencez le lendemain.

Votre tutoriel ne doit pas être trop long. Au delà de 15 min l'attention se détourne. Pensez à découper en plusieurs parties les tutos les plus longs.

Une fois le travaille enregistré, revoyez la vidéo pour vous assurer de rien avoir oublié. Vous pouvez également mettre à contribution votre famille pour avoir leur avis (objectif bien entendu sinon ça sert à rien).

Une fois que vous êtes sure de votre résultat, héberger votre vidéo sur internet :
    Youtube
    Dailymotion
    Viméo

entre autres.

Après se très trop long paragraphe, voici encore un peu de lecture (si vos yeux n'ont pas encore fondus).

Astuces :

Voici quelques astuces de "communication" qui vous permettront de capter et de conserver l'attention des spectateurs.

Moduler le débit de votre voix (sans excès) en combinant des phases dites "rapides" pour les remplissages de blanc par exemple et "lentes" pour les détails techniques.

Faites participer l'auditeur en l'impliquant verbalement. Un tutoriel présenté de la façon suivant :
"Je prends l'outil pinceau, je sélectionne une brosse de type grunge, je lui applique une taille de 154px, ...." va lasser l'auditeur. Il se sentira "rejeter" de la présentation et ne suivra pas la vidéo jusqu'au bout.
Privilégiez le VOUS! De cette manière vous impliquerez la personne à qui vous vous adressez et lui donnerez envie de continuer.

Certains diront qu'il s'agit là d'une psychologie à deux sous, mais celle-ci est efficace. Car en utilisant cette technique pour la rédaction de cet article j'ai réussi, si vous lisez ce paragraphe, à vous faire lire :
    1125 mots soit
    5695 caractères
    regroupés en 132 lignes


Allez fin des plaisanteries et de cet article, je ne voudrais pas avoir votre ophtalmo sur le dos.

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. En attendant, bon enregistrement et postez vite vos tutos!!!
Merenwen
Merenwen
Ange precieux
Féminin
Nombre de messages : 343
Logiciel : Photoshop CS3
Réputation : 47
Points : 345
Date d'inscription : 01/10/2009

Détails sur le membre
Logiciel principal: Aucun
Ma disponibilité: c'est selon l'inspiration...
Spécialités graphiques: Signature
http://royaume-de-merenwen.superforum.fr/

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty Re: [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Jeu 19 Aoû 2010, 17:46
Hooray Hooray excellent!!!

ça me rappelle les conseils que tu me donnais avant ma soutenance!!! 183 183 183
HyBus
HyBus
Modérateur
Masculin
Nombre de messages : 1214
Logiciel : Photoshop/illustrator
Réputation : 197
Points : 1207
Date d'inscription : 02/02/2008

Détails sur le membre
Logiciel principal: Illustrator
Ma disponibilité: le plus souvent possible
Spécialités graphiques: Logo
http://www.myspace.com/hybus

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty Re: [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Jeu 19 Aoû 2010, 19:21
Merci gandalff pour ces info très précieuse [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo 316808 on a le même logiciel en + [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo 651926 je l'utilise surtout pour faire des tutos pour mes amies et famille pour l'installation ou dépannage ou mode s'emploie de logiciel c'est plus simple et généralement j'ai plus besoin d'intervenir hihihihi.Le plus dur c'est vraiment les commentaires [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Grr2 il y a toujours un blanc ou répétition pas facile lollll.

Merci.
Gandalff
Gandalff
V.I.P.
Masculin
Nombre de messages : 1024
Logiciel : Photoshop - Flash - Illustrator [CS5]
Réputation : 78
Points : 1082
Date d'inscription : 08/08/2009

Détails sur le membre
Logiciel principal: Photoshop
Ma disponibilité: Totale
Spécialités graphiques: Néant
http://www.arts-graphiques.org/creations-des-membres-et-du-staff-f21/gandalff-s-expose-t24807.htmhttp://royaume-de-merenwen.superforum.fr/

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty Re: [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Jeu 19 Aoû 2010, 20:01
Pour les soucis de commentaires demandes déjà à Mme HyBus de ne plus passer l'aspirateur en roller, ça sera un peu plus silencieux. diable

Plus sérieusement il faut que tu sois détendu. Si tu es stressé de ta journée de boulot, oublie de suite le projet tuto vidéo.
Pour le premier tuto j'ai fais une dizaine de prises environ avant d'avoir un résultat pas trop médiocre.

Et surtout, prépare un plan écris avec les grandes lignes pour avoir un guide et éviter de t'égarer.

Si tu as des soucis, pour l'utilisation du logiciel ou autre tu sais ou me trouver. N'hésites surtout pas.
redpixie
redpixie
Petit ange
Masculin
Nombre de messages : 1
Réputation : 0
Points : 1
Date d'inscription : 08/03/2011

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty Re: [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Mar 08 Mar 2011, 15:11
Salut à tous,

j'ai trouvé votre forum en recherchant une méthode pour créer un tuto vidéo pour une démonstration de logiciel.
Je suis un peu touche à tout en matière de graphisme mais j'ai des grosses grosses lacunes.
Pourtant j'ai vraiment besoin que ce tuto marche.
Je me suis donc permis de m'inscrire pour poser une question à sa divinité GANDALFF.

Mon pb est un pb d'encodage final et je pense que tu t'es déjà frotter à la question en témoigne ta petite phrase sur le poids de ton projet sous adobe after effect.

Je dois faire un tuto video sur l'utilisation d'un modèle word.
J'ai fait une capture avec BB FLASHBACK. Je l'ai exporté en FLV puis je l'ai importé dans PREMIERE PRO CS4 (c'est le soft que je connais) grâce à un plugin d'import.
Pour info, la zone cible était l'intégralité de mon écran (résolution 1600x1200).
J'ai fait mon montage en retirant les moments de flottement et en rajoutant des titres fixes.
Je me retrouve avec un fichier de taille correcte (contrairement quand je faisais l'export en avi où mon fichier de travail pesait plus de 10 go pour 5 minutes de film).

J'ai fait un premier export en AVI PAL en prenant le codec Microsoft AVI mais le résultat (qui fait quand même 1.35 go) n'est pas satisfaisant.

J'ai absolument besoin de conserver une taille assez grande et un def top (les textes et menus doivent être lisible).

Aurais tu une astuce ou une méthode plus efficace?

merci bcp de ton (votre) aide.

thomas
Contenu sponsorisé

[Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo Empty Re: [Technique] Screencasting ou comment faire un tuto vidéo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum